Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Sole
Les lectures de Sole
Archives
3 janvier 2008

Khaled Hosseini, Mille soleils splendides

hosseini_soleilsC'est vrai, ce roman me plairait, je le savais. J'avais été prise par Les Cerfs-volants de Kaboul, je m'attendais à être happée par le second. Malgré cette légère craint: et si Khaled Hosseini ne faisait que reprendre une formule qui a fait ses preuves? Donc je croyais pouvoir aimer ce livre. C'est la raison pour laquelle je l'ai rangé dans ma valise. Elu pour les vacances aux soleils.

Mais plein de choses à lire, à vivre. Rencontres humaines pendant cette quinzaine. Emotions dans le partage humain. Alors pour Milles soleils... , ce fut la veille de notre retour. Une nuit moite. pleine de moustiques. Une nuit de tristesse aussi. Comment dire au revoir à ceux qu'on aime? Comment dire on se reverra mais je ne sais pas quand ce sera? Comment dire Grand-mère, sois là à mon retour?
Une nuit d'insomnies. Peuplée par la vie de ces héroïnes dont Hosseini a choisi de parler. Une nuit à vivre leur vie, avec elles, près d'elles. A pleurer aussi.

Mariam et Laïla. deux femmes que rien ne rapproche, à l'exception de leur pays. La première grandit dans une clairière, pauvre, à l'ombre de son amour pour son riche père absent. Adolescente, elle se voit forcée d'épouser Rashid, un vieillard, de trente ans son aîné! Et sa vie aux côtés de cet homme brutal s'organise, exempte de toute joie. Même pas une vie de sacrifice, pour cela il faut avoir une raison ...
Dans son quartier, mais si loin de sa réalité, grandit Laïla. Elevée par des parents ouverts et progressiste, cette jeune fille s'épanouit, grandit, étudie et aime. Jusqu'à la mort de ses parents. Recueillie par Rashid, elle devient sa deuxième épouse, celle dont il espère un enfant.
Rien ne pousse ces femmes à se parler, rien ne semble les rapprocher, si ce n'est leur condition identique face au mâle.  Soumises toutes deux à la violence, aux coups et à la haine de leur mari. Réunies toutes deux dans l'amour des enfants. Elles tentent alors de fuir. Quitter cet enfer qu'est devenu l'Afghanistan.Et d'abord Kaboul, jadis la cité aux "mille soleils splendides".

Une histoire forte en émotions, en souffrances et injustices donc. Un récit prennant que j'ai dévoré, luttant contre les larmes, puis abandonnée à celles-ci. On pourrait dire -on le dira sans doute - que l'auteur se sert de certaines ficelles, que ce roman n'évite pas toujours l'émotion facile. Soit. Mais ces femmes sont une synthèse de tants d'histoires vécues, de tant d'existences ruinées, tuées dans l'oeuf que l'on ne peut leur reprocher "l'émotion facile".
D'autant que le roman attrappe aux coeur et aux tripes. Cet effet coup de poing a le mérite de ne pas laisser insensible. Et de nos jours, ce n'est pas rien!

coeur_dessin_

Publicité
Commentaires
Les lectures de Sole
Publicité
Publicité