Voici des mois que j'ai , par la force de l'inertie, mis mon blog entre parenthèses. Difficile de le tenir à jour autant que je le voudrais, face aux exigences de la vie. Mes soirées sont remplies -sans parler des jours - et il ne me reste plus grand chose pour écrire sur mes lectures.

Alors je me "contente" de lire ...

Voici donc la liste de mes dernières lectures. POur garder la trace si je veux reprendre le fil de ce carnet de lecture. Pour donner des idées de lecture à ceux qui me lisaient.

Barbara Kingsolver, Un été prodigue 
un très beau roman sur le rapport entre l'homme et la nature

Michael Connely, Echo Park
un Harry Bosch à la hauteur

Todd Strasser, La Vague
ce roman met en scène l'expérience dangereuse d'un prof sur l'effet de groupe et le pouvoir, à mettre en lien avec le film allemand qui sort là.

Batya Gour, Meurtre au Kibboutz
Un policier israëlien sur fond de transformation de l'esprit originel des kibboutz.

Scott Westerfeld, Uglies + Pretties + Specials + Extras
J'assume toujours très bien - quoi qu'on en dise ou qu'on en pense - mon plaisir à la lecture de romans d'aventures jeunesse, ici un bon premier tome de roman SF avec pour thème le pouvoir de la beauté.

Kazuo Ishiguro, Auprès de moi toujours
Un superbe roman inclassable sur l'humanité et ce qui la fonde. Qu'est-ce qui fait que nous, nous sommes des êtres humains?

Alaa al-Aswani, L'immeuble Yacoubian
Une déception mais il reste tout de même une fresque intéressante du Caire.
 
Diane Meur, Les Vivants et les Ombres
Ce superbe roman est mené par un narrateur, la maison, qui nous présente la saga d'une famille en Galicie au XIXè siècle. Des personnages de femmes inoubliables!
 
Amoz Oz, Dans la nuit profonde
Un conte fort et cruel.

Bettina Henrichs, La joueuse d'échecs
Jolie histoire d'une femme de ménage prise d'une passion inattendue pour les échecs. Quoi de plus incongru pour cette mère de famille sans éducation ....

Laurent Maréchaux, Le fils du dragon
Récit de la passion de la mer génération après génération. Beau roman sur le fantastique attrait de cette vie, de l'ailleurs aussi. On y croise Rimbaud au détour d'un café, au fond d'une ruelle sombre.
A. E. VAn Vogt, A la poursuite des Slans
Je suis très contente d'avoir lu ce roman  SF, sur la différence, l'altérité et le refus de l'autre. J'y ai retrouvé des années plus tard la plume et le rythme de Van Vogt.

Fred Vargas, Un lieu incertain
Je ne me lasse pas de cet écrivain et encore moins de son héros. Adamsberg me surprend encore.

P. Djian, Doggy Bag V et VI
Et voilà, c'est fini!
J'aurai bien ri avec ces 6 épisodes de la folle famille Sollens inventée par Djian. J'attends le nouveau tournant de cet auteur surprenant.

Philippe Doumenc, La contre enquête sur la mort d'Emma Bovary
Je suis en pleine lecture. J'avais peur du côté analyste littéraire, mais rien de cela. C'est prennant et crédible. Et cela me réconcilie avec Emma. 

Voilà mes dernières lectures. En espérant que cela serve à l'un d'entre vous.