Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Sole
Les lectures de Sole
Archives
8 août 2007

Harlan Coben, Promets-moi

coben_promets_moiSix ans que Miron Bolitar avait disparu, du moins pour ses fans francophones! et c'est un réel plaisir de le retrouver.

Alors on retrouve Myron, toujours agent sportif, mais aussi agent de "stars". Il vit bien, on se rend compte que sa relation avec Jessica s'est achevée et qu'il entretient un début de liaison avec une jeune veuve mère de famille. Ses parents sont partis couler une retraite sereine au soleil. Tout va pour le mieux... Mais, lors d’une soirée chez lui, après avoir surpris les filles de ses invités évoquer des amis saouls au volant, Myron leur fait promettre de ne jamais monter avec un chauffeur ivre. Il va plus loin : il promet à Aimee, la fille d’un de ses grandes amies, qu’il a vue grandir, d’être là pour elle n’importe quand et n’ importe où pour lui servir de chauffeur.

Elle ne tarde pas à l’appeler et Myron agit, conformément à sa promesse, sans rien lui demander. Il la reconduit chez une amie.

Et Aimee disparaît : il est le dernier à l’avoir vue.

Il doit alors mener sa propre enquête, tant pour la retrouver et la ramener à ses parents que pour prouver son innocence.

On retrouve dans ce roman tout ce qui fait l’univers des enquêtes de Myron Bolitar : Win, Esperanza, la grosse Cindy et même Jessica. Mais pas le milieu du sport ici, comme Harlan Coben nous y avait habitués précédemment. Ici, l’action se passe dans le quartier où vit Myron, revenu vivre dans sa banlieue natale. Un quartier américain moyen, un lycée bien fréquenté, des adolescents largement perturbés par le système des admissions à l’université. Certains prêts à tout pour accéder au meilleur établissement.

Beaucoup de rebondissements - parfois un peu trop – au point que l’action s’emmêle, les pistes se brouillent.  Un honnête épisode  en fait, qui se lit vite, sans vrai souvenir.

Mais un regret tout de même : Harlan Coben évoque des événements, des épisodes de la vie de Myron qui me sont inconnus, alors que j’ai lu tous les romans parus en français.

Enfin, je conseille "Ne le dis à personne", l'adaptation au cinéma -très réussie- de Guillaume Canet. un vrai bon roman noir. Une transposition française extrêmement bien réussie.

Publicité
Commentaires
Les lectures de Sole
Publicité
Publicité