Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Sole
Les lectures de Sole
Archives
7 août 2007

Ketil Bjornstad, La société des jeunes pianistes

bjornstadNous sommes dans les années 60. Aksel perd sa maman. Suicide ou accident? Perdu, le jeune garçon décide de tout arrêter pour se consacrer à la musique, dont il partageait la passion avec sa mère. Il s'enferme chez lui, se ferme à tous et prépare le concours Jeune Maestro, dont ils avaient rêvé ensemble. Sûr de gagner, confortés en ce sens par les autres candidats, Aksel est plus qu'étonné de l'apparition, dans leur petit groupe intime de futurs pianistes, d'une inconnue, mais qui le fascine déjà: Anja Skoop.

C'est un beau roman de formation; Aksel est un personnage auquel on s'attache, tout comme Rebecca malgré ses poses. Ils semblent, dans ce monde exigeant de la musique, si fragiles, cette impression étant accentuée chez Aksel par sa solitude voulue et recherchée. L'amour inconditionnel qu'ils éprouvent pour la musique, leur dévotion à cet art, leurs doutes et douleurs rend ces jeunes touchants. Si frêles, parfois bien mal armés pour cet univers cruel des musiciens professionnels.

C'est un très beau roman, à l'écriture prenante. Aucune mièvrerie ici, une certaine distance même mais qui n'empêche pas l'émotion de nous prendre. Et une façon de parler de la musique!

Publicité
Commentaires
S
Elisabeth: tu évoques ce roman avec une fougue qui ne trompe pas! Et je partage ton analyse, ces personnages sont magnifiques!
E
Je suis folle de ce roman. De sa franchise, de sa musicalité, de ses personnages fragiles, adolescents, amoureux fous, en marge de tout, pleins de rêves, aux dessus de leurs touches noires et blanches qu'il leur suffit d'effleurer pour être ailleurs. Les fous de musique ne peuvent que l'aimer.
Les lectures de Sole
Publicité
Publicité