Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Sole
Les lectures de Sole
Archives
10 juillet 2007

Bernhard Schlink, Le retour

retour_schlinkCela faisait des années que j’avais envie de relire Schlink. Depuis Le Liseur et les émotions nées en moi à sa lecture. La découverte aussi de cette Allemagne honteuse, de sa difficulté à se sortir de la pesanteur de son passé. Et je retrouve ici cette réflexion. Comment être allemand aujourd'hui ? se demande le héros.

Peter Debauer se souvient de ses vacances en Suisse, chez ses grands-parents paternels. Ces derniers travaillent comme correcteurs d’épreuves pour une collection de romans populaires. Un jour, Peter commence à lire un bloc d’épreuves et découvre, fasciné, l’histoire d’un prisonnier de guerre allemand en Russie qui parvient à rentrer chez lui, pour y réaliser que sa femme ne l’a pas attendu.  Persuadé d'avoir déjà lu ou entendu cette histoire, Peter mène l'enquête, tentant de comprendre sa curiosité même pour cette histoire. Mais les pistes se brouillent, se perdent. Sa mère se tait.

Adulte, il poursuit son travail de recherche, persuadé que le soldat allemand pourrait être son père. Sa quête de vérité le conduit jusqu’aux Etats-Unis, où il est persuadé d’avoir identifié ce père insaisissable.

On retrouve dans ce roman un lien fort entre le cheminement du héros et de son pays. Lentement, il tente de faire la lumière sur son passé, de comprendre les silences. De panser les manques, sans trop rouvrir les blessures sensibles. Et puis, il y a le questionnement sur le bien et le mal, la justice et la règle. Très fort moment que celui de la rencontre avec le père, marquée par le besoin d'une image paternelle absente et la répulsion lente pour cet homme réel qu'il serait. Le retour est aussi un superbe roman d'initiation à l'âge adulte, qui m'a fait penser à Magnus de Sylvie Germain, par la construction fragmentée tant de l'histoire que de la personnalité du héros.

Publicité
Commentaires
Les lectures de Sole
Publicité
Publicité