larsson_millenium_2

Le premier tome vous avait ébloui. Comme moi, vous éprouvez certaines craintes. L'auteur pourra-t-il faire mieux? Comment réussira-t-il à capter à nouveau votre attention? Vous pouvez cesser de vous en faire. N'ayez crainte: c'est pire.

Le deuxième volume suit d'abord Lisbeth. A la fin du tome précédent, son talent de hackeuse lui a permis de détourner une somme astronomique, tout en respectant ses propres règles morales. Nous la retrouvons donc voyageant dans le monde au fil de ses envies. Elle reste cette jeune femme frêle et renfermée du premier livre, mais plus libre, en tout cas de ses mouvements. Mais par les hasards et caprices de la météo, elle revient en Suède. Bien décidée à se maintenir à l'écart de Mikael.
Celui-ci, toujours rédacteur en chef à Millénium, enquête avec Dag Svensson sur des réseaux de trafics de femmes. Mais cela déplaît, irrite, particulièrement les personnes compromises par l'article et le livre en  préparation. Dag Svensson et son amie sont assassinés. Un autre meurtre a lieu presque simultanément. Lisbeth Salander est soupçonnée et recherchée. Elle se terre. Mikael, convaincu de son innocence , mène la contre-enquête.

Ce deuxième apus nous plonge dans le passé de l'héroïne, ses douleurs, ses souffrances, l'horreur sans nom de son enfance.

Je crois pouvoir dire que, des trois romans, c'est mon préféré. Le plus dense, le plus haletant, un thriller musclé. Et une critique acide de la société suédoise. du fonctionnement de ses institutions. Mais là encore, nous ne sommes pas au bout de nos surprises...