Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Sole
Les lectures de Sole
Archives
10 février 2008

Xinran, Chinoises

chinoisesJ'avais déjà lu les Funérailles célestes du même auteur. Mais j'avais moyennement accroché. Je ne partais pas le coeur léger dans cette lecture. Un peu d'appréhension, légère mais présente, comme tapie. Dans Chinoises, Xinran compile, toujours via son émission de radio, des infos et témoignages sur la vie des Chinoises. Et c'est, du début à la fin, hallucinant...

En effet, au fil de ses rencontres, les histoires de ses auditrices, Xinran chemine, à nos côtés, dans la découverte de ce que vivent les Chinoises: leur quotidien, leurs souffrances, la difficulté à être. Et ce récit culmine lors de son expédition dans une région "du bout du monde", sur la Montagne hurlante!
Et puis il y a l'horreur de la révolution culturelle. Ce couvercle étouffant qui décima des générations. les histoires reprises ici, toutes plus horribles et éprouvantes, sont à l'image de ce que ces gens se sont vu imposer. J'avais beau avoir lu Balzac et la petite tailleuse chinoise, Les cygnes sauvages et la Couleur du bonheur, la réalité décrite dasn sa simplicité ecoeurante, dans sa nudité effroyable me laisse sans voix.

Publicité
Commentaires
P
Un très beau témoignage en tout cas, même s'il effraye tant !
S
Bien d'accord avec toi. Pour moi ce fut surtout la prise de conscience de la vie quootidienne sous la Récvolution culturelle. De cette chape imposée aux vicants. En effet effrayant.
B
C'est tout simplement effarant : comment peut-on vivre cela ? comment peut-on faire vivre cela ?<br /> On se croirait au Moyen-âge, au mieux au siècle dernier (enfin, l'avant-dernier).<br /> Mais non, toutes ces histoires ont été recueillies entre ... 1970 et 1990 ! Effarant.<br /> <br /> http://bmr-mam.over-blog.com/article-13827437.html
Les lectures de Sole
Publicité
Publicité