Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Sole
Les lectures de Sole
Archives
1 novembre 2007

Anita Nair, Compartiment pour dames

anita_nair

Akhila prend le train. Pour la première fois depuis des années, elle pose un geste mû par sa seule envie. Fille aînée, elle a,  depuis la mort du père, vécu exclusivement pour sa famille. A 45 ans, elle ne peut s’empêcher de désirer une autre vie. De vouloir vivre pour elle. Vivre seule et prendre son destin en mains.

Mais que diront ses frères et sa sœur ? Que diront les membres de sa caste ? Akhila ne peut s’empêcher d’avoir peur. Une femme n’a-t-elle pas besoin d’un homme pour vivre ?

Dans son compartiment, cinq femmes, qui vont tour à tour se livrer, répondant à ses interrogations, à ses peurs. Six portraits de femmes indiennes, marquées par l’omniprésence de l’homme et l’image inculquée de la femme fragile.

Ces dialogues chuchotés, volés, ces confidences seront le moteur ultime d’Akhila, reconnaissant en chacune d’elles une part d’elle-même, écrasée par le joug masculin.

C’est un roman agréable à lire, qui berce le lecteur au rythme de ce train de nuit. Dans ce compartiment pour dames, vestige d’une ségrégation sexuelle omniprésente dans le roman, j’ai découvert des destins différents, mais unis dans cette soumission au mâle. Toutes, elles mettent en lumière la difficulté à être femme avant d’être épouse ou mère. L’impossibilité dans cette société hiérarchisée de se construire d’abord comme être à part entière. Mais ensemble, au-delà du panorama effrayant de la société indienne, ces six femmes donnent aussi à voir une étincelle, dont Akhila reprend le flambeau. La fin de ce roman est une vraie bouffée après le dernier portrait sombre et écrasant.

Instructif et bien écrit, ce plaidoyer pour la liberté féminine est une belle découverte dont je remercie les membres du club de lecture des blogueuses.

club_des_bloggueuses

Publicité
Commentaires
M
comme toi j'ai été ravie de cette découverte !
J
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre qui m'a fait réfléchir sur la condition des femmes en Inde, il m'a fait également découvrir ce pays.....et comme le dit Praline....ça donne des envies de voyages!!!<br /> Je suis contente d'avoir découvert ton blog...Bonne semaine...
S
coucou Florinette, passé les ennuis techniques, contente de lire ta critique. Merci Sylire pour tout ce travail de prépération du club.En littérature indienne, j'avais beaucoup aimé "les Erreurs inconnues de nos vies" de Chitra Banerjee Divakaruni: ça pourrait peut-être te plaire, Anjelica.
A
Quand à moi, je pense être passée à côté de ma lecture sur la 1ère moitié du livre car j'étais profondément agacée et énervée ! Ensuite, j'ai doucement pris le voyage en cours avec Aklila .<br /> Donc pas un coup de coeur comme pour Luz mais l'envie de relire cette auteure pour me faire une idée plus juste.
S
Bonsoir Solsol !<br /> Ravie de voir que tu as aimé. je suis d'accord avec toi sur la fin du livre ...
Les lectures de Sole
Publicité
Publicité