Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Sole
Les lectures de Sole
Archives
3 octobre 2007

Naguib Mahfouz, Vienne la nuit

J'ai pris un peu de retard sur mes critiques, rentrée oblige.

J'essaierai en octobre de me remettre à flot...

Et octobre a filé à toute allure, sans même que je m'en aperçoive. Pfuit... Nous voilà déjà en novembre, mon blog quasiment abandonné pendant un mois. J'en suis triste. Allez voilà donc quelques mots sur ce roman.

mahfouzJ'avais déjà entendu parler de l'auteur comme d'un pilier de la littérature maghrébine. Je me souviens encore d'un cours sur la littérature maghrébine à l'unif... mais c'est plus que lointain. Jamais je ne m'étais lancée à l'assaut de cette forteresse. Et puis un conseil d'ami m'a mis ce roman dans les mains. Tout commence avec un deuil: une famille perd son père et mari, mais aussi, avec lui, sa seule entrée financière et son statut social. Et c'est la dégringolade, lente, désespérement maîtrisée par la mère et un des fils. Descente sociale et économique, mais plus insidieusement détente morale. Et le roman de s'orienter alors vers le destin de la fille de la famille qui, faute d'amour et d'attention, se perd à la recherche d'un peu de plaisir grignoté de ci de là. Jusqu'à la fin, dure, horriblement injuste.

Je ne crois pas avoir réussi à entrer dans ce livre, cet univers où  l'honneur familial  tient à la bienséance des filles, dont on s'occupe fort peu, par ailleurs. Ces filles dont on ne s'inquiète que de la probité visible, de la pudeur vendable. je suis à mille lieues de cet univers de mâles dominants et exsudant leur honneur. Il y a des personnages plus agréables, comme celui du frère qui se sacrifie pour sa famille. Mais tous souffrent, à mes yeux, d'une tare congénitale -ou cculturelle: cette impossibilité de dire. De parler à ceux qu'on aime.

Enfin, outre une thématique qui ne m'attire pas, des personnages dont certains m'ont fait grimper au mur, Vienne la nuit m'a déçue dans son écriture, très très classique. Travaillée parfois à l'excès. Et surtout sans réelle surprise.

Publicité
Commentaires
Les lectures de Sole
Publicité
Publicité