Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Sole
Les lectures de Sole
Archives
19 août 2007

Nicole Krauss, L'histoire de l'amour

kraussCe roman s'organise aurour de trois personnages, trois récits, trois vies. Léo d'abord. Léo Gursky vit à New-York, il est vieux et vit seul. Il a perdu son amour. Seul en reste un fils, qui ignore son existence, et dont Léo suit la vie par médias interposés. Ensuite, on rencontre Alma, elle a quatorze ans, son père est mort sept ans plus tôt. Elle cherche à surmonter cette douleur, mais surtout à permettre à sa mère d'en faire de même.  Dans un troisième récit, on suit, des années auparavant, Zvi Litvinosk, un émigré polonais au Chili. Pour l'amour d'une femme, il compose un livre : "L'histoire de l'amour", ode à Alma, la femme parmi les femmes.
Ces trois histoires, liées, soudées par la grâce de ce livre unique, vont au cours de l'histoire se rapprocher, s'éloigner, pour finir, grâce à la persévérance d'Alma, par se retrouver pour de bon.

Dès le départ, le personnage de Léo touche, par sa faiblesse et sa force conjuguées, sa solitude assumée aussi, mais Alma émeut par sa naïveté tranquille, cette certitude ancrée en elle que tout peut devenir réalité. Cette conviction dont nous rêvons tous un jour ... Ces trois histoires, fort éloignées au départ, se rejoignent lentement et finissent par ne former qu'une aventure, celle de ce livre si bien nommé.
J'ai aimé ce roamn, sa lecture m'a enrichie, sans doute aucun, mais je regrette que la complexité d ela construction m'ait parfois tenue à l'écart des personnages, particulièrement de Zvi dont le peu de consistance m'a parfois bloquée.

Publicité
Commentaires
J
Comme je l'ai lu très rapidement, je n'ai pas eu de problème dans la construction complexe du roman et je l'ai d'autant plus apprécié ! Mais je comprends que cela puisse être un problème si la lecture du livre s'inscrit dans la durée !
S
Contente, Florinette, de réussir à faire partager mon plaisir. En espérant que tu l'apprécies ...
F
Je ne vois que des critiques élogieuses sur les blogs et ton article a fini par me persuader de le lire !!
Les lectures de Sole
Publicité
Publicité