Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Sole
Les lectures de Sole
Archives
10 août 2007

Henning Mankell, Tea-Bag

mankell_teabagUn très grand roman. A lire.coeur

Le roman s’ouvre sur l’arrivée dans un camp pour réfugiés d’une jeune Nigériane. Elle fuit la mort dans son pays et y échappe de peu en Méditerranée. Et la voilà prisonnière. En prison alors qu’elle n’a commis aucun crime.

Jesper Humlin est poète, il revient de vacances, surveille son bronzage et ses actions en bourse, évite sa petite amie et sa mère, leurs exigences et récriminations. Il tente aussi de mener sa barque face à un agent qui veut lui faire écrire un polar, ce genre à la mode auquel tout le monde s’essaie (beau clin d’œil de Mankell).

Les hasards de l’existence vont alors placer sur sa route la jeune Nigériane, qui a traversé l’Europe à pied et se fait appeler Tea-bag. Mais aussi Tania et Leïla. Toutes ont un passé douloureux, toutes font partie d’une autre Suède que Jesper ne connaît pas, dont il a à peine entendu parler aux informations. Une Suède clandestine qui vit à côté de lui, qui s’efforce de survivre.

L’histoire que chacune des héroïnes lui raconte au cours du roman (celle de Tea-Bag fut un moment fort de ma lecture) viendra confirmer son aveuglement. Mais ces trois filles sont loin d’être des victimes, comme elles le prouvent à un Jesper nombriliste et toujours obnubilé par ses intérêts.

Ce roman est sublime. Je suis particulièrement attirée par le sujet des sans-papiers. J’avais déjà lu Eldorado de Laurent Gaudé qui m’avait plu. Mais ceci est beaucoup plus fort. En effet, là où Gaudé nous laissait parfois une impression de flottement, Mankell réussit un roman qui allie tragédie et comédie, qui fait passer du rire aux larmes.

J’ai aimé l’auto-dérision dont fait preuve l’auteur en parlant de roman policier, j’ai adoré le clash entre cet intellectuel européen pris par ses petites préoccupations minables et la tragédie vécue par ces jeunes filles. La construction du roman qui alterne entre ces deux mondes permet au lecteur de se retourner sur lui. Faisons-nous, de notre côté, autre chose que Jesper ?

J’aimais les polars de Mankell, mais là je suis conquise : je ne peux que conseiller ce roman fort.

Vous pouvez lire les avis d'Allie et de BMR et MAM.

Publicité
Commentaires
S
Un polar, au pif... <br /> si jamais tu en viens à lire celui-ci, je suis curieuse d'avoir ton avis.
A
J'avais lu 'Meurtriers sans visage' !
S
Lequel avais-tu lu, Anjelica? J'imagine que c'est un polar... Si jamais tu réessaie, je suis curieuse d'avoir ton avis.
A
Le seul que j'ai lu ne m'a pas emballé du tout donc pour l'instant je n'ai pas récidivé.
Les lectures de Sole
Publicité
Publicité