Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Sole
Les lectures de Sole
Archives
15 juin 2007

Lian Hearn, Le Clan des Otori - Le vol du héron

lian_hearnMa rencontre avec cette série date de quelques années. Si vous me "visitez" souvent, vous savez que je lis tant des romans jeunesse que des livres catalogués adultes. Je ne crois pas à l'infériorité affichée par certains de la littérature jeunesse. Je suis toujours heureuse lorsqu'un roman pour jeunes passe en collection adulte ...  c'est le cas de cette série qui conte les aventures de Takeo et Kaede, jeune couple de héros qui devra affronter de nombreuses épreuves, d'innombrables ennemis dans ce Japon médiéval et mythique avant de pouvoir accéder à son héritage, s'aimer et imposer la paix dans les Trois Pays.

Le vol du héron est le quatrième tome d'une trilogie. L'auteur est revenue sur son projet initial, qui tenait fort bien la route, et lui a adjoint deux tomes (le suivant doit encore sortir et reviendra sur la période qui précède le premier tome). Cet épisode-ci nous présente nos deux héros adultes, dirigeant fort intelligemment leur royaume unifié et pacifié. Mais ce bonheur est déjà mis en danger par l'existence des filles jumelles du couple royal, la gémellité étant ressentie comme annonciatrice de malheurs. Et puis, des membres de la Tribu, malgré les efforts de Takeo, persistent à mettre en doute son pouvoir et tentent encore et encore de se venger de lui.  Enfin, une contestation voit le jour au coeur même de la famille régnante: la soeur de Kaede et son mari complotent  afin de s'attribuer davantage de pouvoir, quitte à laisser entrer les étrangers et leurs armes à feu. Mais ce ne serait rien si un élément ne venait accentuer ces tensions existantes et mettre le feu aux poudres: l'Empereur lui-même met en doute la légitimité du pouvoir de Takeo. Et c'est le début d'une nouvelle aventure pour le couple et leurs trois filles.

J'aime l'ambiance de ce roman, je me suis plu à retrouver ces personnages, mais il m'a manqué ici un petit quelque chose pour m'y plonger totalement, pour y croire tout à fait. J'ai eu la sensation pendant cette lecture que l'écriture me heurtait parfois, moins déliée et musicale que dans la trilogie, comme si l'harmonie entre aventure et écriture m'avait manqué ici.

Mais si vous n'avez jamais lu ces romans, prenez donc cette trilogie en vacances: un vrai dépaysement.

Publicité
Commentaires
Les lectures de Sole
Publicité
Publicité