Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Sole
Les lectures de Sole
Archives
10 juin 2007

Jonathan Safran Foer, Extrêmement fort et incroyablement près

safran_foerJe suis extrêmement contente d'avoir rencontré Oskar Schell. Ce petit personnage aux semelles de plomb et aux mille dollars est incroyablement attachant.
Mais revenons sur le roman: plusieurs voix s'entremêlent ici pour créer un coeur autour d'Oskar et sa quête. Sa grand-mère, son grand-père prennent la parole et leurs lettres alternent avec les passages où nous suivons Oskar dans sa traversée de NY. Nous sommes à New-York, après le 11 septembre, Oskar a perdu son papa. Il tente alors de le faire revivre à travers une dernière énigme que celui-ci lui aurait laissée à résoucre. Une enveloppe dans un vase, une clé dans cette enveloppe, un nom: Black. Et il n'en faut pas plus à cet enfant pour se lancer dans une aventure folle, une manière pour lui de faire son deuil, de comprendre la mort de son papa.
Jamais ce roman ne fait mal,  le thème est dur: la mort du père, ouie, mais le personnage ne nous permet pas de pleurer, il nous entraîne dans l'évidence de cette recherche qui, quoique extrêmement loufoque, semble naturelle et nécessaire.

Un vrai plaisir de lecture.

Publicité
Commentaires
P
Un livre bouleversant !
K
Ce livre est dans mon challenge 2008... j'ai bien hâte de le lire!!!
S
Moi non plus je n'ai pas accroché, pas moyen de décoller des permières pages. Pourtant ça commençait bien. Mais bon, un jour peut-être...
X
Moi aussi je suis heureux d'avoir rencontré ce livre. Je trouve qu'une fois encore les Américains parviennent à mélanger la grande et la petite histoire, entre légèreté et gravité. Sur le coup, j'ai voulu enchaîner avec son premier roman, mais je n'ai pas réussi à m'y plonger vraiment.
Les lectures de Sole
Publicité
Publicité