Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Sole
Les lectures de Sole
Archives
28 février 2007

Anne-Marie Garat, Dans la main du diable

garatVoilà une brique, pas des plus commodes à transporter, ni à lire au lit, mais qui m'a été conseillée avec une telle passion que je n'ai pu y résister.
Le roman commence en automne 1913 à Paris. Gabrielle Demachy, l'héroîne, jeune et forte, vient d'apprendre que son cousin, celui qu'elle aime depuis tant d'années, est décédé. Cette nouvelle tombe des années après sa mort, mystérieuse, en Birmanie. Peu satisfaite des demi-réponses que lui faont les officiels, elle se lance dans  une enquête d’amour munie, pour tout indice, d'une paire de lunettes et d'un nom, celui de Pierre Galay, médecin et chercheur à l'Institut Pasteur.
C'est un vrai roman d'aventures, pleine de rebondissements, de retournements, jouant sur la distance entre ce que nous, lecteurs, savons, et ce que sait Gabrielle. Cette jeune femme est très attachante, prête à tout pour cet amour de toujours, mais doté d'un tel caractère qu'elle ne réalise même pas qu'elle est attirée par un autre homme. Ah, ce Pierre Galay, quel bel homme, de papier eh oui!, réservé et discret mais profondément humain et tendre.

Pour l'instant, je me régale. Et ç'a été le cas jusqu'à la fin! Un vrai plaisir de lecture. J'ai été prise par les personnages, qui m'ont tous touchée, par leur charme, leur beauté humaine, leurs faiblesses. Mais j'ai aussi été tenue en haleine par les rebondissements sans cesse renouvelés, tous plus inattendus les uns que les autres. Enfin, le cadre historique de cette grande aventure, qui m'était jusqu'alors peu connu - 1912-1914 , m'a intéressée par sa dimension sociale forte.

A mettre entre toutes les mains.

Publicité
Commentaires
M
C'est un roman visuel qui m'a ravie,entre autres cette merveilleuse scène du cheval fou ,il manquait une envolée musicale!.Ce roman s'inscrit dans la tradition des romans du 19e publiés par épisodes et il faut du talent pour maintenir l'intéret pendant tant de pages.<br /> C'est aussi un roman proustien en témoigne l'épisode du bol de Madame Mathilde,sa "madeleine" en quelque sorte ,ce défaut dans la cuirasse...<br /> C'est surtout un roman historique ,une mise en scène de la France d'avant 1914 avant que ne basculent les tabous sociaux (condition des femmes ),économiques (fin du patronat,avènement des gestionnaires)et politiques sans parler des découvertes médicales ,scientifiques et des utilisations déviantes qui en seront faites.Difficile pourtant de savoir où s'arrête l'histoire ,où commence la fiction.Les personnages perdent qulq fois en subtilié au profit de l'image qu'ils véhiculent (Terrier n'est pas tjs crédible)et puis pourquoi introduire ces merveilleuses scènes de Thomas Mann en s'en appropriant les personnages ?<br /> Quelques petits bémols,si petits...michèle de paris
L
Je pense que je vais le lâcher, je le trouve bien trop long avec des langueurs,, une écriture certes très belle,mais par trop ampoulée,trop de bruit de taffetas,ce livre commence à m'éreinter.
M
J´ai aimé beaucoup le roman "Dans la main du diable", et je voudrais bien qu´on m´en informe quand la suite sera déjà prête, pour l´achêter.Merci.<br /> Maria Dolores de Burgos.
M
Ravie et soulagée d'apprendre qu'il y aura une suite !<br /> Je viens de terminer ce livre et je me sens bien seule...<br /> Je mettrai bientôt un billet et me permettrai de citer ton article.
S
Comme je partage ta tristesse, Mouette. Je suis sortie de ce roman pleine de mélancolie, comme si des amis m'étaient soudainement arrachés, mais sans trop de violence, une petite mort.<br /> Et puis, merci Ô Xavier, le bonheur: Anne-Marie Garat prépare la suite. Gabrielle, Pierre, préparez-vous, soyez à la hauteur de mes espérances et de votre première aventure. Youpie!
Les lectures de Sole
Publicité
Publicité