Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Sole
Les lectures de Sole
Archives
15 février 2007

Thomas Gunzig, Kuru

kuruVoilà un roman que j'aurai fait attendre longtemps! cela fait plus d'un an que je l'ai reçu: j'avais très envie de le lire, et puis, chaque fois que j'envisageais de le lire, cette envie disparaissait, allez savoir pourquoi! Et là, je me décidée, c'est fait. Et je m'amuse, comme cela avait été le cas avec Mort d'un parfait bilingue, premier roman de Gunzig. Parce que j'y retrouve un univers loufoque, ou du moins présenté comme tel, même si la base de travail est bien notre monde, bien réel, malheureusement.

Le héros est un éternel étudiant, vouant aux gémonies son petit-bourgeois conventionnel de père qui entretient ses "études": beaucoçup de travail d'attente, de repos et de conversations avec quelques amis sur le monde et les philosophes. Mais ce héros, Fred, a des mouches dans la tête. Elles se réveillent dès que la situation semble lui échapper ou l'énerver. Là, il est à Berlin, flanqué de Paul, un ami rendu paranoïaque et hyperviolent par son séjour dans le monde de la lutte sociale armée en Amérique du Sud. D'ailleurs, à l'énoncé de ce nom, il ne répond plus de rien... Ils viennent aider Pierre et ses amis secrets à empêcher la police d'infiltrer la grande manif altermondialiste anti-G8, comme elle l'a fait en Italie, donnant à croire à l'opinion publique que ces jeunes peuvent à tout moment déraper, devenir violents et mettre en danger notre jolie existence rose et sucrée.
Et puis il y a la cousine, le rêve de Fred, espèce de super nana merveilleusement roulée mais mariée à un superbe mâle italien éjaculateur précoce. Le couple se retrouve à Berlin : une semaine de traitement dans une clinique sélect pour tenter de régler le petit problème de Fabio.
Je ne peux qu'imaginer la rencontre à venir ...
Et effectivement, elle fut explosive, ou plutôt "gazante". Elle me renvoie aux sensations ressenties lors de la lecture du premier roman de Gunzig: époustouflant, très dernier jour. Mais ici je reste sur ma faim. En effet, les personnages m'ont semblé un peu vides, très minces finalement. Et le thème de la manipulation, s'il est présenté sous un jour cynique et grinçant, reste un peu caricaturé. J'avoue être particulièrement déçue par le personnage de Mika.
J'attendrai donc le roman suivant.

Publicité
Commentaires
C
J'ajouterai un lien vers ta critique à la mienne qui paraîtra d'ici quelques jours
C
J'ai tellement aimé pour ne pas dire adoré Mort d'un parfait bilingue que je l'ai choisi pour le prix Qd9 2010 et j'étais super contente que ce livre ait été sélectionné parmi les 3 finalistes de la catégorie "romans francophones".<br /> J'étais très curieuse de Kuru qui avait fait le tour de la blogosphère mais comme toi, plus encore au vu de ce que tu écris, j'ai été déçue par la superficialité de ce roman.
S
Très chouette idée ce site, et quel boulot! En tous cas, tu peux compter sur moi pour m'en inspirer pour mes futurs choix de lecture! bisous ma chérie!
Les lectures de Sole
Publicité
Publicité