Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Sole
Les lectures de Sole
Archives
18 janvier 2007

Magda Szabo, Rue Katalin

szaboLe roman s'organise autour d'un lieu: trois maisons de la rue Katalin, à Budapest. Trois familles vivent côte à côte et quatre enfants grandissent ensemble. Après la mort d'Henriette, les membres de ces familles vivent dans sa présence, hantés par sa fin. Henriette elle-même nous sert de guide des années écoulées depuis sa mort, nous contant le naufrage de ses trois amis: Balint, Blanka et Iren.

Roman étrange et perturbant au premier abord. J'ai aimé les deux précédents de Magda Szabo: la Porte  et la Ballade d'Iza. Et là, je me retrouve à passer du monde réel à un monde réinventé, recréé, à cheval entre celui des vivants et des morts. Comme je l'ai dit: déroutant, mais prenant, en fait. Difficile de se détacher de ces personnages qui se sont perdus, se retrouvent dans l'impossibilité de vivre ensemble et séparés. Tour à tour insupportables, émouvants, écoeurants, si humains, ils m'ont touchée.
Et la dernière phrase m'a laissée muette.

Je ne peux que conseiller Magda Szabo, c'est un auteur fort, une écriture, une voix et des univers chaque fois déroutants. Avec, toujours, des personnages qui se dévoilent à nous dans leurs faiblesses tellement humaines, dans leur beauté sensible.

Publicité
Commentaires
Les lectures de Sole
Publicité
Publicité