Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Sole
Les lectures de Sole
Archives
2 décembre 2006

Denis Lachaud, J'apprends l'allemand

lachaudLe héros, Ernst, apprend l'allemand, en effet. Jeune Français d'origine allemande, il tente de comprendre le silence de ses parents sur leur passé. Au travers ed ses cours, mais surtout de sa relation avec Rolf, son correspondant allemand, il explore ce passé caché, interrogeant les uns et les autres, les forçant presque à lui parler.
Ce court roman réaliste présente, sur fond d'Histoire, la petite histoire de chacun d'entre nous. Ernst est un jeune homme parmi d'autres, mais ce secret crée un besoin en lui, besoin vital de savoir, de comprendre, de mettre des mots sur ce passé, au risque de l'éloigner de ses proches. Cet adolescent fait résonance en nous, nous conduisant à le suivre au bout du chemin.

Je suis contente d'avoir lu ce roman. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et ce texte m'a plus. Le héros est terriblement attachant dans sa banalité, nous permettant de partager d'autant plus ses motivations. Et de nous plonger dans cette Allemagne du secret et du passé revisité, de la honte et du regret. Il n'est pas aisé de naître dans un pays porteur d'une telle histoire, même si le temps passe. Mais comme Ernst, cela n'empêche pas d'aimer ce pays , sa cultures, ses habitants.

Publicité
Commentaires
Les lectures de Sole
Publicité
Publicité