Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Sole
Les lectures de Sole
Archives
27 septembre 2006

Willy Russel, Mauvais garçon

Ce roman épistolaire à une voix nous fait partager le cheminement d'un jeune homme, Raymond Banks, ses peurs, ses joies et surtout sa lourde existence, pourtant courte! L'horrible enfance d'un gamin, pourtant  comme beaucoup d'autres, victime de la bêtise et la méchanceté des adultes: catalogué obscène puis violeur, il sera traîté comme un paria, envoyé en asile, ...
Dans ce roman initiatique a plus d'un titre, nous suivons le processus de résilience de Raymond qui, face à cet enchaînement de malheurs, survit, puis se reconstruit et devient adulte grâce à son idole, Morrisey, chanteur des Smiths. Au delà d'une époque et d'un personnage blessé en reconstruction, c'est avant tout une société que nous dépeint W. Russel, la nôtre!

J'ai beaucoup aimé. Je n'avais jamais rien lu de cet auteur, mais ce fut une vraie découverte. J'ai ri avec les petites bêtises de Raymond enfant, mais surtout ai serré les dents - voire les poings - face à l'insupportable et criminelle méchanceté des adultes. Et j'ai encore ri grâce à l'optimisme et la joie que les enfants peuvent déployer dans les pires situations. Ah, les deux copains de Raymond: un vrai régal.

Publicité
Commentaires
Les lectures de Sole
Publicité
Publicité